Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mai 2018

La der des der



    Pas de nostalgie, mais je vous présente ma dernière Robe personnelle. J'arrive à la fin de mon parcours en temps que danseuse. Il est temps que je raccroche mes ballerines.
      La danse Renaissance ne se pratique pas seule, et toutes mes amies sont sur le déclin naturel du "calendrier". Je ne parle pas des hommes car pour cet art les vocations sont rares. D'ailleurs j'ai réalisé nombre de costumes d'homme, pour des femmes. je vous présenterai le mien dans un prochain article.
 
 
       Pour en revenir au modèle que je vous présente, je l'ai appelé "Eléonore de Tolède" en référence au style des manches que j'ai choisi.
 

Préparation

       La première opération, la prise de mesure, pour cela vous trouverez dans les Aides la fiche A5 . Remplissez les cases marquées d'une croix.
       Je vous donne ci-dessous ma fiche d'origine.
 

 

 

mes Choix de fournitures

    - un tissu broché blanc à fils d'argent
    - un satin violet "mille fleurs"
    - du biais (22 mètres) violet et autant de queue de rat pour réaliser les passepoils de la jupe et des manches.
 
 

 le Vertugadin

   Signe de reconnaissance de la Renaissance française, il est aussi présent pour cette robe

lien : fiche [ R9 ]

 

le Corselet

      Avec l'aide des fiches R0 et R17, reporter sur du papier fort genre kraft, le patron en l'ajustant à vos mesures.
     La complexité ne vous a pas échappé aussi vous ne couperez ce patron que dans une toile tailleur en prenant soin de rajouter 2 bons centimètres pour les coutures.
 
     Bâtir les différentes pièces et essayer sur la destinataire de la robe.
     Retoucher la toile jusqu'à un ajustage parfait. 😊1
 
     A ce moment là seulement vous pouvez en vous servant de la toile comme patron, couper votre tissus en respectant le droit fil, et poursuivre votre ouvrage en suivant les indications de la fiche R17. 
 
     Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, j'ai un peu exagéré l'importance du plastron par rapport aux données de ma fiche explicative. 
     Car selon les époques la hauteur du plastron variait, de court sous François 1er , celui-ci s'allonge vers le bas sous Henri II.
 
la Jupe
  
 
 
     Il vous faut déterminer le nombre de lais que comporte la jupe ainsi que la largeur des lais à la taille. Ma jupe fait 12 lais, mais en fonction de votre tour de taille cela pourra faire 10 ou 14 lais ( pas de nombre impair pour que la pointe du plastron tombe au milieu d'un lai ).
     Le primordial, c'est que dans le prolongement du dos, vous ayez 3 lais, afin que les laçages de la jupe et du corselet soient dans en continuité.
     Vous pouvez tricher mais pas de trop, l'idéal étant des lais de même largeur.
 
      Ensuite suivez les indications de la fiche R4, mais en omettant les pièces (b) et (c) inutiles pour ce modèle.
      Monter la jupe sur le corselet mais on ne fixe pas la partie en pointe qui restera flottante, voir fiche R1.
 

Pose des Laçages


      Percer et broder les œillets (fiches D11 et D5).


      Vous devez utiliser 4 jeux de cordons avec des ferrets ( deux par laçage ) qui se noue au niveau de la séparation entre la jupe et la basquine. 
 

les Manches

 

     Pour les manches, il vous faudra choisir entre les modèles A et B de la fiche M15. J'ai opté pour la manche B pour que l'on voie un maximum le joli satin violet.
     Le décor est fait de petites étoiles avec strass.

le Chapeau

 
     J'ai choisi un toquet à crevé avec une grande sobriété dans les décorations, où seule une bande de strass entoure les crevés, et quelques petites plumes qui rappellent les deux couleurs dominantes. 
 

les Plus


 
     Un petite aumônière bien pratique .



 
6 fiches pour cette Robe + fiches  C1 , D11 , M0

 
 


 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un avis: